Séance 2 : Etudier un texte de théâtre.
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Séance 2 : Etudier un texte de théâtre.
Séance 2 : Etudier un texte de théâtre.
Question : Comment écrit-on un texte de théâtre ?
1) Quel sont les marqueurs du texte de théâtre ?
Les didascalies : Informe les acteurs du ton à utiliser ou des gestes à faire. Elles précisent aussi le cadre spatio-temporel de la pièce. Elles informent de la mise en scène. Elles sont en italique avant ou entre les répliques.
Les répliques correspondent aux prises de paroles des personnages.
Le début des scènes doit faire l’inventaire des personnages présents qui ne parlent pas forcément tous.
Le texte de théâtre se découpe en Acte (grand moment de l’histoire) et en scène qui correspond (petits évènements qui font avancer l’histoire)
2) Relevez les passages comiques du texte
Accolade au crayon dans la marge
L10- comme des œufs en gelée – comparaison – confortablement installé comme un œuf dans sa gelé. Elément de langage- recherche sur le style.
L14 et 15 – prendre un taureau par les cornes – cela veut dire se mettre au travail alors que pour Perceval cela consiste à boire un verre à la taverne. Décalage entre la théorie et la pratique.
L20- Jeu de mot – cul de chouette.
L24- jeu de mot – on n’est pas des chevaux de trait.
L 47 – règles simplifiées – on se doute que cela va être l’inverse.
L 48 – jeu de mot – règles velues.
L 49 – normalement cela se joue à trois – montre un Perceval très limité.
3 passages comiques sur les règles du jeu – le comique réside dans le fait qu’on ne comprenne rien aux règles de Perceval.
L 110 : décalage entre ce que dit Perceval et ce qu’il fait. Pour se détendre les jeux doivent être simples alors que les siens sont très difficiles.
L 120 à fin : Chute comique – ils n’ont pas de cartes et ils ne peuvent pas jouer. La chute marque la fin de l’histoire et elle constitue un rebondissement.
Extrait :
http://www.kaamelott.tv/episodes/livre-2/perceval-et-le-contre-sirop-e275.html
Question : Comment écrit-on un texte de théâtre ?
1) Quel sont les marqueurs du texte de théâtre ?
Les didascalies : Informe les acteurs du ton à utiliser ou des gestes à faire. Elles précisent aussi le cadre spatio-temporel de la pièce. Elles informent de la mise en scène. Elles sont en italique avant ou entre les répliques.
Les répliques correspondent aux prises de paroles des personnages.
Le début des scènes doit faire l’inventaire des personnages présents qui ne parlent pas forcément tous.
Le texte de théâtre se découpe en Acte (grand moment de l’histoire) et en scène qui correspond (petits évènements qui font avancer l’histoire)
2) Relevez les passages comiques du texte
Accolade au crayon dans la marge
L10- comme des œufs en gelée – comparaison – confortablement installé comme un œuf dans sa gelé. Elément de langage- recherche sur le style.
L14 et 15 – prendre un taureau par les cornes – cela veut dire se mettre au travail alors que pour Perceval cela consiste à boire un verre à la taverne. Décalage entre la théorie et la pratique.
L20- Jeu de mot – cul de chouette.
L24- jeu de mot – on n’est pas des chevaux de trait.
L 47 – règles simplifiées – on se doute que cela va être l’inverse.
L 48 – jeu de mot – règles velues.
L 49 – normalement cela se joue à trois – montre un Perceval très limité.
3 passages comiques sur les règles du jeu – le comique réside dans le fait qu’on ne comprenne rien aux règles de Perceval.
L 110 : décalage entre ce que dit Perceval et ce qu’il fait. Pour se détendre les jeux doivent être simples alors que les siens sont très difficiles.
L 120 à fin : Chute comique – ils n’ont pas de cartes et ils ne peuvent pas jouer. La chute marque la fin de l’histoire et elle constitue un rebondissement.
Extrait :
http://www.kaamelott.tv/episodes/livre-2/perceval-et-le-contre-sirop-e275.html
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