Séquence 2 : La floraison des arts en Europe au 16ème siècle.
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Séquence 2 : La floraison des arts en Europe au 16ème siècle.
Séquence 2 : La floraison des arts en Europe au 16ème siècle.
Séance 1 : La renaissance artistique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_la_Renaissance
1) La renaissance est un renouveau qui s’applique à tous les domaines :
- Dans l’architecture : La construction n’a plus vocation à la défense mais à l’esthétique.
- Dans la sculpture : Les artistes cherchent leur inspiration dans la mythologie.
- Dans la gravure : innovation technologique pour un art qui apparait avec l’imprimerie.
2) La renaissance arrive en Europe après la prise de Constantinople en 1453 avec la fuite des scientifiques et de la cours de l’empereur.
3) L’artiste de la renaissance recherche la perfection, à mettre l’homme au centre de tout et enfin à imiter et dépasser les anciens (romains et les grecques).
Séance 2 : Analyse de la Joconde de Léonard de Vinci.
http://www.peintre-analyse.com/mona-lisa.htm
Question :
En quoi ce tableau est-il exceptionnel ?
Le point de vue : Le personnage est légèrement tourné. On remarque une symétrie entre les yeux et les mains.
Le cadrage : Le tableau est coupé en 4 zones. Cela renforce l’impression d’espace et donne de l’air au personnage.
Les plans : On remarque trois plans sur le tableau. Les mains sont au premier plan et mises en avant. Elles montrent de la sérénité, du calme,…
Les symétries : Elles sont nombreuses et montrent la volonté du peintre de marquer un équilibre dans le tableau. Elles créent une harmonie d’ensemble.
Les détails : Le voile sur la tête – Le pont - le sfumato
Léonardo peint un paysage imaginaire.
Le tableau est donc exceptionnel par la grande qualité de sa composition, de son organisation et par les innovations qu’il reprend.
Séance 1 : La renaissance artistique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_la_Renaissance
1) La renaissance est un renouveau qui s’applique à tous les domaines :
- Dans l’architecture : La construction n’a plus vocation à la défense mais à l’esthétique.
- Dans la sculpture : Les artistes cherchent leur inspiration dans la mythologie.
- Dans la gravure : innovation technologique pour un art qui apparait avec l’imprimerie.
2) La renaissance arrive en Europe après la prise de Constantinople en 1453 avec la fuite des scientifiques et de la cours de l’empereur.
3) L’artiste de la renaissance recherche la perfection, à mettre l’homme au centre de tout et enfin à imiter et dépasser les anciens (romains et les grecques).
Séance 2 : Analyse de la Joconde de Léonard de Vinci.
http://www.peintre-analyse.com/mona-lisa.htm
Question :
En quoi ce tableau est-il exceptionnel ?
Le point de vue : Le personnage est légèrement tourné. On remarque une symétrie entre les yeux et les mains.
Le cadrage : Le tableau est coupé en 4 zones. Cela renforce l’impression d’espace et donne de l’air au personnage.
Les plans : On remarque trois plans sur le tableau. Les mains sont au premier plan et mises en avant. Elles montrent de la sérénité, du calme,…
Les symétries : Elles sont nombreuses et montrent la volonté du peintre de marquer un équilibre dans le tableau. Elles créent une harmonie d’ensemble.
Les détails : Le voile sur la tête – Le pont - le sfumato
Léonardo peint un paysage imaginaire.
Le tableau est donc exceptionnel par la grande qualité de sa composition, de son organisation et par les innovations qu’il reprend.
Sujets similaires
» Séquence 2 : La floraison des arts en Europe au 16ème siècle.
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
» Séquence 2 : L’idée d’Europe au 20 eme siècle. Séance 1 : De l’utopie à la construction européenne.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
» Objet d’étude 2 : Au 20 ème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ?
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
» Séquence 2 : L’idée d’Europe au 20 eme siècle. Séance 1 : De l’utopie à la construction européenne.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
» Objet d’étude 2 : Au 20 ème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ?
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|