Séquence 4 : Tout connaitre du monde
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Séquence 4 : Tout connaitre du monde
Séquence 4 : Tout connaitre du monde
Question : comment les européens sont-ils partis à la conquête du monde ?
Les européens partent découvrir le monde proche et lointain, aussi bien l’Australie que le mont Blanc. Les mentalités ont changé. L’inconnu n’est plus un danger mais une source de curiosité.
Au 16 ème siècle les voyages de découverte et d’exploration sont donc nombreux.
1) L’Europe rayonne sur le monde au 18ème siècle.
Les grandes découvertes enrichissent l’Europe qui connait une forte démographie, une augmentation des productions agricoles.
Les grandes découvertes sont aussi l’occasion d’une grande concurrence entre les nations européennes.
Enfin, les européens pensent avoir le devoir de propager leur civilisation aux autres peuples.
2) Un fort goût de la découverte.
- Les voyages avec un objectif scientifique sont de plus en plus nombreux. La connaissance est devenue un outil de puissance après l’exploit de Colomb.
- Etudier les autres devient même une science.
3) Les conséquences en Europe sont nombreuses :
- Développe le commerce, les échanges et la domination du monde par les européens s’amorcent et le système colonial en place.
Conclusion : Cette phase peut se dater jusqu’à l’indépendance des Etats-Unis en 1763 qui sont la première colonie à se révolter contre leur métropole ( l’Angleterre).
Question : comment les européens sont-ils partis à la conquête du monde ?
Les européens partent découvrir le monde proche et lointain, aussi bien l’Australie que le mont Blanc. Les mentalités ont changé. L’inconnu n’est plus un danger mais une source de curiosité.
Au 16 ème siècle les voyages de découverte et d’exploration sont donc nombreux.
1) L’Europe rayonne sur le monde au 18ème siècle.
Les grandes découvertes enrichissent l’Europe qui connait une forte démographie, une augmentation des productions agricoles.
Les grandes découvertes sont aussi l’occasion d’une grande concurrence entre les nations européennes.
Enfin, les européens pensent avoir le devoir de propager leur civilisation aux autres peuples.
2) Un fort goût de la découverte.
- Les voyages avec un objectif scientifique sont de plus en plus nombreux. La connaissance est devenue un outil de puissance après l’exploit de Colomb.
- Etudier les autres devient même une science.
3) Les conséquences en Europe sont nombreuses :
- Développe le commerce, les échanges et la domination du monde par les européens s’amorcent et le système colonial en place.
Conclusion : Cette phase peut se dater jusqu’à l’indépendance des Etats-Unis en 1763 qui sont la première colonie à se révolter contre leur métropole ( l’Angleterre).
Sujets similaires
» Séquence 4 : Tout connaitre du monde
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
» Séance 4 : Le monde ouvrier de l’unité à la fracture. P14 – 15
» Séquence 1 : Les Etats-Unis et le monde (1917 – 1989)
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.
» Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
» Séance 4 : Le monde ouvrier de l’unité à la fracture. P14 – 15
» Séquence 1 : Les Etats-Unis et le monde (1917 – 1989)
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|