Séquence 3 : Le personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence 3 : Le personnage

Message  Admin le Jeu 7 Nov - 9:09

Séquence 3 : Le personnage.
Séance 1 : L’utilité du personnage. P 88 et 89.
Répondre aux questions 1,2 et 3 p 89
Question 4 : en quoi les contes aident-ils les enfants à « mieux grandir » ?
1) Le petit poucet entend une conversation de ses parents qui, trop pauvre, décident de perdre leurs enfants en forêt. Le petit poucet trouve un moyen de marquer son chemin avec des petits cailloux et quand ils se retrouvent perdu avec ses frères. Le petit poucet les guide dans la forêt pour ramener tout le monde sain et sauf. Tandis que le petit poucet est calme et réfléchi, ses frères paniquent et ont peur.

2) Le petit poucet est un héros car il sauve tout le monde en utilisant sa ruse et son intelligence. L’histoire est centrée sur ce personnage. ( L 16, l 20, l 22, l 24)




3) L’identification est un processus qui amène l’enfant à se mettre à la place du héros pour se comparer à lui. Ce processus est positif pour l’enfant selon Bettelheim qui argumente dans son texte.
En premier, les contes renforcent la conviction que le crime ne paie pas et surtout l’enfant partage toutes les souffrances du héros imprimant en lui le sens de la morale.
De plus, les enfants vivent aujourd’hui dans un univers familial éclaté et insécurisant et il est donc important de procurer à l’enfant des images de héros bravant seul le monde et dépassant les épreuves qui lui sont proposées.
Enfin, l’enfant remarque que dans la vie il sera aidé par toutes sortes d’éléments et ainsi ne sera pas isolé.







4) Ces récits aident donc à mieux grandir car ils portent une morale qui va permettre à l’enfant de se situer, de situer son entourage et de mieux percevoir le monde qui l’entoure. Ces récits donnent confiance en l’avenir et en la capacité à se surpasser dans l’adversité à condition de s’en donner les moyens même si on peut nuancer le propos en signalant que ces récits développent l’imaginaire de l’enfant qui peut amener l’enfant à se perdre dans un monde inexistant.
de l’enfant qui peut amener l’enfant à se perdre dans un monde inexistant.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ccu57240.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum