séance 2 Le mexique
séance 2 Le mexique
Séance 2 : De l’exotisme à la réalité. P 16 et 17
1 ) Présentez le corpus et la relation qui unit les documents :
Le corpus est composé de quatre documents concernant le Mexique. Les documents montrent les aspects positifs et négatifs du pays, avec pour chaque aspect un texte et une photo qui illustrent l’aspect.
2) Complétez le tableau suivant pour le texte 1 :
Thème Adjectifs qualificatifs
Civilisation, culture, tradition, gastronomie. Dense, magnifique, cosmopolite
Animation (fêtes, spectacle, etc) Bruyant, colorées
Histoire (monuments, archéologie,…) Riche,
Géographie (paysage, plage, montagne, ville) Fascinant, éblouissant, somptueuse, magique, surréaliste.
La généralisation par thème permet de présenter tous les pays et d’organiser l’écrit.
Les adjectifs qualificatifs qualifient les thèmes et donnent l’orientation globale du texte. Ils permettent de montrer la richesse du texte.
3) Le document 2 est une photo qui invite à venir au Mexique en utilisant trois arguments, un par plan proposé :
- la plage pour le calme, le repos.
- La jungle, la nature pour le coté aventure, sauvage
- le temple maya pour le coté histoire, monuments, visite.
4) Retrouver les arguments négatifs dans le texte 3 et le document 4 :
- Le Mexique a des problèmes économiques et donc l’absence de travail fait partir la population.
- Le Mexique est moins attractif que les Etats unis et donc les mexicains vivent dans l’ombre des américains.
Les exemples sont donnés de la ligne 7 à 10.
5) Bilan : Ecrire un texte présentant sur le modèle du Mexique les points positifs et négatif de la France.
1 ) Présentez le corpus et la relation qui unit les documents :
Le corpus est composé de quatre documents concernant le Mexique. Les documents montrent les aspects positifs et négatifs du pays, avec pour chaque aspect un texte et une photo qui illustrent l’aspect.
2) Complétez le tableau suivant pour le texte 1 :
Thème Adjectifs qualificatifs
Civilisation, culture, tradition, gastronomie. Dense, magnifique, cosmopolite
Animation (fêtes, spectacle, etc) Bruyant, colorées
Histoire (monuments, archéologie,…) Riche,
Géographie (paysage, plage, montagne, ville) Fascinant, éblouissant, somptueuse, magique, surréaliste.
La généralisation par thème permet de présenter tous les pays et d’organiser l’écrit.
Les adjectifs qualificatifs qualifient les thèmes et donnent l’orientation globale du texte. Ils permettent de montrer la richesse du texte.
3) Le document 2 est une photo qui invite à venir au Mexique en utilisant trois arguments, un par plan proposé :
- la plage pour le calme, le repos.
- La jungle, la nature pour le coté aventure, sauvage
- le temple maya pour le coté histoire, monuments, visite.
4) Retrouver les arguments négatifs dans le texte 3 et le document 4 :
- Le Mexique a des problèmes économiques et donc l’absence de travail fait partir la population.
- Le Mexique est moins attractif que les Etats unis et donc les mexicains vivent dans l’ombre des américains.
Les exemples sont donnés de la ligne 7 à 10.
5) Bilan : Ecrire un texte présentant sur le modèle du Mexique les points positifs et négatif de la France.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|