evaluation

CCU :: Archives :: Cours :: Fançais :: Première

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

evaluation

Message  Admin le Ven 12 Oct - 7:00

Evaluation de Français.

Répondre aux questions 1,2,3 p 28 et 29


Correction
1) Le corpus documentaire est composé de deux documents. Le texte (a) est une fable de Tolstoï écrite en 1888. Le texte (b) est une fable de J. de La fontaine écrite en 1668. Les deux textes sont similaires sur le fond. En effet, l’histoire est identique et raconte les tribulations d’un loup et ses relations avec un paysan russe et ensuite une cigogne. Le loup étant dans les deux textes de mauvaise foi, en danger et sans reconnaissance, ni gratitude. Par contre, il y a de nombreuses différences. Sur la forme, le texte a est un texte narratif alors que le texte b est une poésie. Enfin, les deux histoires sont imaginaires car on y trouve une personnification. Les animaux parlent et ont des caractères humains.
2) Le texte (a) fait une référence à un pays, une culture. En effet, le terme moujik est utilisé et il désigne un paysan russe. (l1 et 2) Le paysan rentre du champ avec une chaine et le lecteur comprend donc que l’action se situe au 19e et dans un contexte rural. Le texte (a) dénonce ceux qui oublient le bien qui leur a était fait, ceux qui sont ingrats.
Le texte le plus universel est le texte b car nous n’y trouvons pas de référence à des éléments historiques, géographique, etc. Le texte concerne tout le monde.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ccu57240.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

CCU :: Archives :: Cours :: Fançais :: Première

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum