S2ance 4 : Fable, conte et récit imaginaires...
S2ance 4 : Fable, conte et récit imaginaires...
Réaliser l'activité p 24 et 25
Répondre aux question 1,2,3 et 4.
Ecriture à réaliser (1h)
1) Le conte est destiné aux enfants en priorité. Il a une valeur éducative alors que la photo tend à montrer un sentiment de peur qui semble plus destiné à un regard adulte. La valeur éducative étant moins présente.
2) Charles Perrault place dans ses contes des instructions cachées. Il permet aux enfants de s’identifier à des valeurs, des héros positifs. Il permet de différencier le bien du mal et construit les représentations des enfants par ses contes.
Aujourd’hui les enfants se libèrent de leur peurs,
les affronter et se construire mentalement.
4) Débat entre La fontaine et Rousseau
La fontaine Rousseau
Thème Les fables Les fables
Thèse Les fables nous représentent, nous décrivent Les fables ne sont pas pour les enfants
Arguments - Confirment les connaissances des personnes âgées
- Apprendre aux enfants - Morale est disproportionnée/ mêlée
- Pousse au mal plus qu’au bien
- Fables pour les adultes
- Fables incompréhensibles pour les enfants
Répondre aux question 1,2,3 et 4.
Ecriture à réaliser (1h)
1) Le conte est destiné aux enfants en priorité. Il a une valeur éducative alors que la photo tend à montrer un sentiment de peur qui semble plus destiné à un regard adulte. La valeur éducative étant moins présente.
2) Charles Perrault place dans ses contes des instructions cachées. Il permet aux enfants de s’identifier à des valeurs, des héros positifs. Il permet de différencier le bien du mal et construit les représentations des enfants par ses contes.
Aujourd’hui les enfants se libèrent de leur peurs,
les affronter et se construire mentalement.
4) Débat entre La fontaine et Rousseau
La fontaine Rousseau
Thème Les fables Les fables
Thèse Les fables nous représentent, nous décrivent Les fables ne sont pas pour les enfants
Arguments - Confirment les connaissances des personnes âgées
- Apprendre aux enfants - Morale est disproportionnée/ mêlée
- Pousse au mal plus qu’au bien
- Fables pour les adultes
- Fables incompréhensibles pour les enfants
Sujets similaires
» Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
» séance 3: Les métamorphoses de la fable
» séance 3 l les métamorphoses d'une fable (suite et fin )
» séance 3: Les métamorphoses de la fable
» séance 3 l les métamorphoses d'une fable (suite et fin )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|