correction évaluation europe

CCU :: Archives :: Cours :: Histoire :: Terminale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

correction évaluation europe

Message  Admin le Lun 3 Déc - 14:23

Correction p 26 et 27 répondre aux questions :
1) A. BRIAND représente le courant d’idée d’une Europe fédérale. Une Europe qui s’organise en partageant le pouvoir entre les états. La proposition de Briand arrive après la 1er guerre mondiale, avant la 2ème guerre mondiale et pendant la crise économique de 1929 donc à un moment où les états européens ne s’entendent plus du tout.
2) En 1950, Le projet de CED, Communauté européenne de défense consiste à créer une armée européenne. Il s’agit de mettre en commun la défense des pays européens, d’empêcher le réarmement allemand et cela s’inscrit dans le contexte de la guerre froide pour être plus efficace entre les Etats-Unis et l’URSS .
3) L’idée commune aux deux projets est de construire une Europe de plus en plus forte, importante. L’échec vient du fait que les pays doivent accepter un abandon de souveraineté (perte de pouvoir, de contrôle,…) et aussi de s’associer plus avec les autres pays.
4) La communauté européenne consiste à mettre en commun les ressources pour construire un avenir commun.
L’affiche propose plus de 10 exemples.
5) Euratom consiste à mettre en commun les connaissances et le matériel concernant le nucléaire civil et militaire. Cela correspond aux objectifs de la CEE dans la partie mise en commun.
6) La PAC (Politique Agricole commune) est crée pour moderniser l’agriculture européenne âpres la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’arriver à nourrir tous les européens. En 1980, la PAC a dépassé ses objectifs et produit trop, beaucoup trop.


Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ccu57240.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

CCU :: Archives :: Cours :: Histoire :: Terminale

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum