Séance 3 : Le héros négatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance 3 : Le héros négatif

Message  Admin le Mar 19 Nov - 8:51

Séance 3 : Les héros qui font peur.
Lire les textes p 86 et 87
Répondre aux questions 1, 2, 3 et 4
1) Les trois personnages font peur par leur différence. Nosferatus est un vampire, Clarimonde est morte et Quasimodo est laid.
2) Nosferatu s’apprête à mordre sa victime qui peut en mourir ou devenir vampire. Le mythe du vampire apparait en même temps que les épidémies de rage, peste et choléra. Le mythe du vampire utilise les peurs humaines de la nuit, de la mort, de la religion.
3) Clarimonde est morte et en présence de sang ses instincts font surface. En lisant le texte, on a l’impression d’être face à un animal sauvage. On retrouve un champ lexical de l’animalité : sauvage – féroce- sang – singe – chat – animal – agilité – oblongue - …
4) Quasimodo est laid et donc il est repoussant. Il incarne la relation supposée entre laideur et méchanceté mais aussi la relation entre laideur extérieure et beauté intérieure. Il a un physique repoussant mais il est courageux, intelligent, aimant, honnête, …
5) En quoi la lecture de ces textes où apparaissent des monstres est-elle bénéfique pour les lecteurs ?
Ces monstres nous permettent de réfléchir sur des tabous, des interdits. Ils permettent aux lecteurs de progresser en personnifiant des peurs ou des envies cachées.

Bilan : La catharsis est une notion du philosophe grec Aristote. Certaines histoires donnent à voir des mauvaises passions. Le spectateur s’interroge et ses idées repoussantes l’interrogent. Il se libère ainsi des ses pulsions.
La catharsis peut s’appliquer à d’autres domaines que les histoires ( éducation, psychanalyse,…)

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://ccu57240.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum