CCU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Séquence 2 : Reconquérir son identité

CCU :: Archives :: Cours :: Fançais :: Terminale

Aller en bas

Séquence 2 : Reconquérir son identité Empty Séquence 2 : Reconquérir son identité

Message  Admin Mar 20 Nov - 13:10

Séquence 2 : Reconquérir son identité
Séance 1 : Le combat contre le colonialisme. P32 et 33
Colonisateur : celui qui prend le pouvoir dans un nouveau territoire
Colon : celui qui part habiter dans un nouveau territoire
Colonialiste : celui qui est pour la colonisation
Colonisation : fait d’un pays qui en domine un autre
1) Donnez les différents arguments :
a) Le point de vue des colons :
- « Les blancs sont plus aptes à réfléchir que les noirs » E. Psichari
- Source de richesse et de puissance
- Source de progrès et de civilisation
b) Le point de vue des colonisés
- La colonisation est un mensonge et une trahison de la France qui ne respecte pas ses valeurs.
- être nous, être algérien.
- être notre patrie.
- retrouver notre culture.
- Pour le bien ou le mal, l’indépendance quoiqu’il arrive.
2) Présentez les documents et dites le lien qui les unit.
Le corpus comprend 4 documents (deux citations, une illustration et un poème). Ils sont unis par le thème de la colonisation. 3 documents défendent la colonisation. Ernest Psichari défend l’inégalité des races. A. Sarraut explique que la colonisation est une richesse, un facteur de puissance. Enfin L’almanach du petit colon montre les bienfaits de la colonisation. Tandis qu’un seul document défend le point de vue des colonisés, le poème de J. Amrouche, « En Algérie » qui explique que les Algériens veulent avoir une histoire, une culture, un avenir qui leur est propre.








Séance 0 : Etude de la langue –
Les valeurs du « JE ».
Texte p36 :
Phrase 1 : valeur individuelle- « histoire de ma vie »
Phrase 2 : Valeur collective – « que connaissent des milliers de femmes ».
Phrase 3 : singulier – « des milliers de jeunes filles n’osent même pas en rêver. »
Exercices 2 et 4 a) p 37.
Exercice 2 :
Individualiste.
Individualisé.
Collectivité territoriale
Singulier
Collectivisation
Exercice 4 :







Séance 2 : Transmettre son histoire. P 40 et 41.
1) Résumer chaque document et dites ce qu’il apporte par rapport au sujet : comment transmettre sa culture, son histoire, son passé ?

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 17/06/2012

https://ccu57240.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

CCU :: Archives :: Cours :: Fançais :: Terminale

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum