Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
Objet d’étude 1 : Du coté de l’imaginaire
Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
Question : Quelle est la portée d’un récit imaginaire ?
P 14 / 15 Séance 1 : Les contes et leur relation au réel.
1 - résumez les deux textes en quelques phrases :
Texte 1 : Un homme à la barbe bleue cherche une femme. Il l’a trouve et lui fait une confiance totale. La femme ne doit pas aller dansle petit cabinet de l’homme.
Texte 2 : Une femme cherche un homme aux dents bleues. Elle n’écoute pas sa maman et elle se marie. L’homme lui dit ce qu’elle doit faire et il part.
2 ) La morale des deux contes :
Texte 1 : La curiosité peut faire perdre beaucoup, notamment la confiance qu’on avait.
Texte 2 : Vouloir quelque chose de trop extraordinaire peut amener à une déception extraordinaire.
3) Quels sont les éléments vraisemblables dans les textes :
Texte 1 et texte 2:
à faire à la lmaison
(suite )
07/09
Les deux textes présentent des éléments imaginaires (barbe bleue, dents bleues,…) et ces éléments sont porteurs d’une vérité, d’un enseignement, d’une morale. Ces contes sont intemporels justement grâce à cette fonction d’enseignement. Cela explique que ces textes soient encore actuels.
Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
Question : Quelle est la portée d’un récit imaginaire ?
P 14 / 15 Séance 1 : Les contes et leur relation au réel.
1 - résumez les deux textes en quelques phrases :
Texte 1 : Un homme à la barbe bleue cherche une femme. Il l’a trouve et lui fait une confiance totale. La femme ne doit pas aller dansle petit cabinet de l’homme.
Texte 2 : Une femme cherche un homme aux dents bleues. Elle n’écoute pas sa maman et elle se marie. L’homme lui dit ce qu’elle doit faire et il part.
2 ) La morale des deux contes :
Texte 1 : La curiosité peut faire perdre beaucoup, notamment la confiance qu’on avait.
Texte 2 : Vouloir quelque chose de trop extraordinaire peut amener à une déception extraordinaire.
3) Quels sont les éléments vraisemblables dans les textes :
Texte 1 et texte 2:
à faire à la lmaison
(suite )
07/09
Les deux textes présentent des éléments imaginaires (barbe bleue, dents bleues,…) et ces éléments sont porteurs d’une vérité, d’un enseignement, d’une morale. Ces contes sont intemporels justement grâce à cette fonction d’enseignement. Cela explique que ces textes soient encore actuels.
Re: Séquence 1 : Le mentir-vrai des récits imaginaires.
Séance 2 : Etude de la langue. P20 et 21.
Imaginaire et imagination.
Ex 1 :
Affabulation– affabuler –fabulation – fabuler – (etymon = fable= histoire)
http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/etymonlettres/narration/fable.htm
Créativité – Créatif – Créer- Création –
(etymon = créer)
http://fr.wiktionary.org/wiki/cr%C3%A9er
Divagation- divaguer – divague-
(vague)
http://fr.wiktionary.org/wiki/divaguer
Invention – inventif – inventer – inventivité-
(invente)
http://fr.wiktionary.org/wiki/inventer
Fantastique- fantasmagorique- fantasmer- fantaisiste – fantasque -
Fiction – fictif –
Romanesque – romancer – roman – romantique-
Imaginaire et imagination.
Ex 1 :
Affabulation– affabuler –fabulation – fabuler – (etymon = fable= histoire)
http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/etymonlettres/narration/fable.htm
Créativité – Créatif – Créer- Création –
(etymon = créer)
http://fr.wiktionary.org/wiki/cr%C3%A9er
Divagation- divaguer – divague-
(vague)
http://fr.wiktionary.org/wiki/divaguer
Invention – inventif – inventer – inventivité-
(invente)
http://fr.wiktionary.org/wiki/inventer
Fantastique- fantasmagorique- fantasmer- fantaisiste – fantasque -
Fiction – fictif –
Romanesque – romancer – roman – romantique-
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