Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Séquence 3 : L’élargissement du monde.au 1-ème siècle.
Séquence 3 : L’élargissement du monde.
Séance 1 : Les grandes découvertes au 16ème siècle.
L’Espagne achève la Reconquista. La couronne récupère les dernières terres contrôlées par les Maures.
Depuis Henri 2 le navigateur les européens sont à la recherche d’un passage maritime vers les épices et la soie d’Inde et de Chine. (1488 contournement de l’Afrique).
Des nombreuses découvertes scientifiques vont permettre les grandes découvertes : boussole, caravelle (bateau adapté à la haute mer), gouvernail d’étambot, astrolabe.
Les découvreurs sont animés de motifs divers : trouver de l’or, des richesses, apporter la civilisation, trouver des esclaves, évangéliser (rendre les populations chrétiennes), élargir la connaissance, s’installer sur des nouvelles terres, etc…
Les conséquences de grandes découvertes :
- L’élargissement du monde et des connaissances.
- Le développement d commerce
- Le développement de l’esprit de découverte, d’aventure.
- Un dynamisme économique et culturel profond et fort en Europe.
Séance 1 : Les grandes découvertes au 16ème siècle.
L’Espagne achève la Reconquista. La couronne récupère les dernières terres contrôlées par les Maures.
Depuis Henri 2 le navigateur les européens sont à la recherche d’un passage maritime vers les épices et la soie d’Inde et de Chine. (1488 contournement de l’Afrique).
Des nombreuses découvertes scientifiques vont permettre les grandes découvertes : boussole, caravelle (bateau adapté à la haute mer), gouvernail d’étambot, astrolabe.
Les découvreurs sont animés de motifs divers : trouver de l’or, des richesses, apporter la civilisation, trouver des esclaves, évangéliser (rendre les populations chrétiennes), élargir la connaissance, s’installer sur des nouvelles terres, etc…
Les conséquences de grandes découvertes :
- L’élargissement du monde et des connaissances.
- Le développement d commerce
- Le développement de l’esprit de découverte, d’aventure.
- Un dynamisme économique et culturel profond et fort en Europe.
Sujets similaires
» Séquence 2 : La floraison des arts en Europe au 16ème siècle.
» Objet d’étude 2 : Au 20 ème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ?
» Séquence 2 : L’idée d’Europe au 20 eme siècle.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
» Objet d’étude 2 : Au 20 ème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ?
» Séquence 2 : L’idée d’Europe au 20 eme siècle.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
» Séquence 1 : Le savoir sans frontières au 16 ème siècle.
CCU :: Année scolaire 2012/2013 :: Cours 2013 2014 :: S ARCU :: Histoire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum