Objet 3 : La parole en spectacle.
Objet 3 : La parole en spectacle.
Objet 3 : La parole en spectacle.
Séquence 1 : Les tribunes politiques
Séance 1 : Liu Xiaobo p 146
1) Situation de Liu Xiaobo
Liu est un opposant chinois. Il est condamné et reçoit le prix nobel. Le discours qu’il a lu lors de sa condamnation est lu lors de la cérémonie.
2) Lecture linéaire du discours et commentaire :
Question : Comment Liu Xiaobo fait il passer son message ?
L1 à 2 : 50 ans : homme âgé / respecté / sagesse. Nouvelle fois / Répétition. Pouvoir obnubilé par ennemi / pouvoir qui ne s’intéresse qu’à cela.
L2 à 5 : reste sur ses positions malgré les condamnations / ni ennemi/ ni haine (ironie) – provocation.
L6 à 8 : Surveillé, arrêté, interrogé, inculpé, condamné – gradation – de plus en plus fort.
L 8 à 11 : arrestation, inculpation, condamnation – gradation … Ironie / fait preuve de respect et d’honnêtement – inverse.
L12 à 15 : Il décrit très négativement le gouvernement chinois sans jamais le nommer directement.
L16 à 18 : pas égoïste – intérêt collectif>intérêt individuel. ( à l’inverse du gouvernement chinois)
Oppose haine à amour.
L 19 à 21 : énoncer une vérité. Définition de la liberté d’expression. Enonce un principe.
L 23 à fin : Rappel qu’il n’a fait que respecter les règles – il met en évidence les contradictions du gouvernement chinois. Il ne se plaint pas et remercie. ( ironie)
3) Photo p 147.
Chaise vide = symbolise l’absence de Liu Xiaobo = montre et souligne le fait que le gouvernement chinois le retient prisonnier = montre que le gouvernement chinois est une dictature comme le dit Liu Xiaobo.
Séance 2 : Mandela et Obama
P144 et 145
1) Répondre à la question 1) et 2) p 145
Les deux textes sont des discours prononcés par deux présidents qui s’adressent aux membres du jury du prix Nobel au monde entier. Il s’agit de remercier pour l’attribution du prix Nobel de la paix. Nelson Mandela reçoit le prix Nobel car il est le leader du mouvement de défense des noirs en Afrique du Sud et il a mis fin au régime de l’Apartheid. Obama reçoit le prix Nobel de la paix car il est président des Etats-Unis et son élection a suscité un énorme espoir après Bush qui a déclenché des guerres en Irak et en Afghanistan.
2) Thèse et arguments des auteurs
Mandela : Pour la liberté, une paix durable, justice vivre ensemble, communautaire…
Obama : maintenir la paix oblige parfois à faire la guerre.
3) Retrouvez une technique littéraire au service des arguments de l’auteur :
Mandela :
L1 : Inventaire : faire la liste des destinataires.
L5 : énumération : faire un inventaire. blessures / abimes / construction
L5, 6 et 7 : Répétition : anaphore : répétition en début de phrase ( son « le ») ou l. 21 à 30 ( son « Que ») – effet de la figure de style = renforcement – instance- capter l‘attention…
(pour information, il existe l’assonance qui est une réédition d’un son dans la phrase. « Ce serpent à sonnette sonne chez son serviteur »)
Nation arc en ciel : métaphore.
Obama :
Référence historique : un événement ou un personnage (ex : Martin Luther King).
L5 : Dire une vérité : capter l’attention.
Séance 3 : Etude de la langue : Le soulignement et l’effacement. P 148 et 149.
Exercice 1 p 149 :
Séquence 1 : Les tribunes politiques
Séance 1 : Liu Xiaobo p 146
1) Situation de Liu Xiaobo
Liu est un opposant chinois. Il est condamné et reçoit le prix nobel. Le discours qu’il a lu lors de sa condamnation est lu lors de la cérémonie.
2) Lecture linéaire du discours et commentaire :
Question : Comment Liu Xiaobo fait il passer son message ?
L1 à 2 : 50 ans : homme âgé / respecté / sagesse. Nouvelle fois / Répétition. Pouvoir obnubilé par ennemi / pouvoir qui ne s’intéresse qu’à cela.
L2 à 5 : reste sur ses positions malgré les condamnations / ni ennemi/ ni haine (ironie) – provocation.
L6 à 8 : Surveillé, arrêté, interrogé, inculpé, condamné – gradation – de plus en plus fort.
L 8 à 11 : arrestation, inculpation, condamnation – gradation … Ironie / fait preuve de respect et d’honnêtement – inverse.
L12 à 15 : Il décrit très négativement le gouvernement chinois sans jamais le nommer directement.
L16 à 18 : pas égoïste – intérêt collectif>intérêt individuel. ( à l’inverse du gouvernement chinois)
Oppose haine à amour.
L 19 à 21 : énoncer une vérité. Définition de la liberté d’expression. Enonce un principe.
L 23 à fin : Rappel qu’il n’a fait que respecter les règles – il met en évidence les contradictions du gouvernement chinois. Il ne se plaint pas et remercie. ( ironie)
3) Photo p 147.
Chaise vide = symbolise l’absence de Liu Xiaobo = montre et souligne le fait que le gouvernement chinois le retient prisonnier = montre que le gouvernement chinois est une dictature comme le dit Liu Xiaobo.
Séance 2 : Mandela et Obama
P144 et 145
1) Répondre à la question 1) et 2) p 145
Les deux textes sont des discours prononcés par deux présidents qui s’adressent aux membres du jury du prix Nobel au monde entier. Il s’agit de remercier pour l’attribution du prix Nobel de la paix. Nelson Mandela reçoit le prix Nobel car il est le leader du mouvement de défense des noirs en Afrique du Sud et il a mis fin au régime de l’Apartheid. Obama reçoit le prix Nobel de la paix car il est président des Etats-Unis et son élection a suscité un énorme espoir après Bush qui a déclenché des guerres en Irak et en Afghanistan.
2) Thèse et arguments des auteurs
Mandela : Pour la liberté, une paix durable, justice vivre ensemble, communautaire…
Obama : maintenir la paix oblige parfois à faire la guerre.
3) Retrouvez une technique littéraire au service des arguments de l’auteur :
Mandela :
L1 : Inventaire : faire la liste des destinataires.
L5 : énumération : faire un inventaire. blessures / abimes / construction
L5, 6 et 7 : Répétition : anaphore : répétition en début de phrase ( son « le ») ou l. 21 à 30 ( son « Que ») – effet de la figure de style = renforcement – instance- capter l‘attention…
(pour information, il existe l’assonance qui est une réédition d’un son dans la phrase. « Ce serpent à sonnette sonne chez son serviteur »)
Nation arc en ciel : métaphore.
Obama :
Référence historique : un événement ou un personnage (ex : Martin Luther King).
L5 : Dire une vérité : capter l’attention.
Séance 3 : Etude de la langue : Le soulignement et l’effacement. P 148 et 149.
Exercice 1 p 149 :
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