Séquence 2 : Les héritiers des lumières
Séquence 2 : Les héritiers des lumières
Séquence 2 : Les héritiers des lumières
Séance 1 : L’éloquence au service de l’émancipation. P 98 et 99
Texte 1 et Texte 2 :
1) Présentez les textes et dites en quoi ils sont reliés.
Texte 1 : Marat explique que l’ignorance du peuple est un atout pour le tyran, le despote.
Texte 2 : Olympe de Gouges explique aux femmes qu’elles doivent se révolter pour obtenir des droits.
Les auteurs sont les héritiers des philosophes des lumières. Ils vivent la révolution française et appliquent les idées des philosophes des lumières. Ils souhaitent améliorer le sort du peuple par leurs écrits.
2) Trouver deux procédés littéraires permettant aux auteurs de faire passer leur message :
T1 : « c’est elle » fois 3 l 3-5 -7 : répétition – l’auteur marque son message et le martèle – il dénonce l’ignorance.
T1 : opposition entre aveugler (l10) et éclairé (l12)- opposition des champs lexicaux lumière contre obscurité.
T1-L 15 – l’auteur pose une question au lecteur
T1- L 17 et 18 – gradation –« parade-fête-spectacle –jeu »
T2 – l1 : Interpelle « Femme, réveille-toi ! » donne un ordre.
T2 : L3 gradation : préjugés fanatisme superstition mensonges
T2 : L5 Opposition vérité/ usurpation ou sottise
A faire par les élèves
Autres procédés littéraires : métaphore – comparaison – personnification - …
3) En quoi ces deux textes sont-ils un reflet de la révolution française de 1789 ?
Les deux auteurs décrivent un changement de société. Ils critiquent l’ancien régime, la monarchie. Ils demandent un changement, une société nouvelle. Une société où la notion d’égalité et de liberté serait plus respectée. Ils demandent l’émergence d’une démocratie.
Exercice p 105 n°2 :
Séance 1 : L’éloquence au service de l’émancipation. P 98 et 99
Texte 1 et Texte 2 :
1) Présentez les textes et dites en quoi ils sont reliés.
Texte 1 : Marat explique que l’ignorance du peuple est un atout pour le tyran, le despote.
Texte 2 : Olympe de Gouges explique aux femmes qu’elles doivent se révolter pour obtenir des droits.
Les auteurs sont les héritiers des philosophes des lumières. Ils vivent la révolution française et appliquent les idées des philosophes des lumières. Ils souhaitent améliorer le sort du peuple par leurs écrits.
2) Trouver deux procédés littéraires permettant aux auteurs de faire passer leur message :
T1 : « c’est elle » fois 3 l 3-5 -7 : répétition – l’auteur marque son message et le martèle – il dénonce l’ignorance.
T1 : opposition entre aveugler (l10) et éclairé (l12)- opposition des champs lexicaux lumière contre obscurité.
T1-L 15 – l’auteur pose une question au lecteur
T1- L 17 et 18 – gradation –« parade-fête-spectacle –jeu »
T2 – l1 : Interpelle « Femme, réveille-toi ! » donne un ordre.
T2 : L3 gradation : préjugés fanatisme superstition mensonges
T2 : L5 Opposition vérité/ usurpation ou sottise
A faire par les élèves
Autres procédés littéraires : métaphore – comparaison – personnification - …
3) En quoi ces deux textes sont-ils un reflet de la révolution française de 1789 ?
Les deux auteurs décrivent un changement de société. Ils critiquent l’ancien régime, la monarchie. Ils demandent un changement, une société nouvelle. Une société où la notion d’égalité et de liberté serait plus respectée. Ils demandent l’émergence d’une démocratie.
Exercice p 105 n°2 :
Sujets similaires
» Objet d’étude 2 : Les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice.
» Objet d’étude 2 : Les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice.
» Objet d’étude 2 : Les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|